Minimalisme financier

Atteindre plus d’indépendance et d’autonomie

Certains le savent, j’ai travaillé dans le domaine du financement hypothécaire. Au fur et à mesure que le minimalisme a fait de la place dans ma vie et dans ma tête, il devenait impensable pour moi de continuer à travailler pour une industrie qui se nourrit à même la surconsommation. Le but de cet article est de vous expliquer comment j’utilise le minimalisme et l’automatisation afin d’atteindre une indépendance financière relative. Mon système n’est sûrement pas sans failles donc je vous invite à sauter dans la discussion et à me suggérer des améliorations!

Le riche domine le pauvre,
et celui qui emprunte se met sous la coupe de son créancier.

  1. Je ne croyais jamais citer la bible! Proverbe 22-7

  2. Même s’il est vieux de 2000 ans, ce proverbe est sans doute le meilleur conseil de finance personnelle qu’on ne vous donnera jamais.

La rédemption financière par le budget

On peut rêver toute sa vie d’indépendance financière ou on peut la planifier. Je vous l’accorde, faire un budget c’est chiant 💩! C’est souvent le moment ou l’on prend conscience de la précarité de notre situation.

Chaque dollar qui entre dans le compte doit avoir une mission et doit être affecté à un budget précis (eh oui, même le budget fun!). C’est ce que Dave Ramsey prêche sur «les ondes » de son podcast quotidien. L’imputabilité et le gros bon sens sont à la base de sa méthode et honnêtement c’est extrêmement motivant et rafraîchissant. J’utilise l’application Every Dollar pour faire un budget et le balancer.

Mes comptes bancaires

Je ne porte aucune allégeance à cette organisation, mais j’utilise les services de Tangerine. Le compte chèque est gratuit, et ce, sans considération pour le nombre de transactions ou le solde restant à la fin du mois. Il devrait toujours être ainsi. Les banques utilisent l’argent déposé dans votre compte pour faire une myriade d’opérations financières et générer des profits. Dans ce contexte, payer un frais mensuel pour un compte bancaire équivaut à se faire prendre par en avant et par en arrière!

J’ai 2 comptes chèque. Un premier dans lequel ma paye est déposée, les débits préautorisés sont prélevés, et à partir duquel j’effectue des transferts vers différents comptes d’épargnes.

Le deuxième, c’est celui qui est relié à ma carte débit. À chaque 2 semaines, le montant exact que j’ai budgété pour mes dépenses courantes (épicerie, essence, fun, resto, etc.) est automatiquement transféré dans ce compte. De cette façon, je dois être extrêmement vigilant dans ma façon de dépenser cette allocation! Je le vois comme un jeu et ça m’oblige à faire plus avec moins!

Certains gourous de la finance personnelle recommandent de toujours payer Cash! Psychologiquement, il serait plus difficile de casser ce beau billet neuf que d’utiliser sa carte débit. De mon côté, je déteste trimbaler de la monnaie et mon système de transfert d’allocation fonctionne à merveille.

L’automatisation

Tangerine me permet en quelques clics d‘ouvrir sans frais autant de comptes d’épargne que je le souhaite. De cette façon, aussitôt mes revenus déposés, je peux les distribuer automatiquement dans les comptes appropriés.

Exemple:

Chaque année, je dois payer l’immatriculation de mon véhicule, mon permis de conduire et différents frais liés à l’utilisation de ma voiture. J’additionne donc tous ces montants et je divise le résultat en 26 (le nombre de payes dans une année). À ce montant, j’ajoute une somme qui servira à garnir un fond d’urgence pour des réparations qui inévitablement devront être effectuées sur ma voiture. Je crée alors une règle de transfert de mon compte chèque vers un compte d’épargne que j’ai savamment appelé AUTO. À chaque paye, le montant exact est prélevé et distribué dans ce compte – donc jamais de casse-tête ni de surprise.

Rebelote pour toutes mes obligations financières, mon projet de campement autonome et mon épargne personnelle. Aussitôt déposé, 15% de mes revenus sont transféré dans un compte d’épargne personnelle. On peut se fier à son impénétrable volonté ou s’obliger à vivre avec moins pour être en mesure d’engranger. Un million d’excuses existent pour ne pas le faire; mais 100% des gens qui ont bâti leur indépendance financière l’ont fait de cette façon.

Programme de référence

Tangerine offre un service honnête et c’est sans gêne que je vais vous suggérer leur programme de référence. Après avoir fait les recherches d’usages, si le service vous apparaît une option viable pour effectuer vos opérations bancaires, je vous invite à créer un compte en accédant à leur site web. En utilisant mon code de référence 31625720S1 Tangerine déposera 50$ dans votre nouveau compte et 50$ dans le mien. Win | Win. Les fonds qui seront amassés de cette façon me serviront à acheter des arbres fruitiers pour ma terre et vous pourriez faire de même avec votre 50$!

Carte de crédit

L’occasion fait le larron! La meilleure façon de ne pas vivre à crédit, c’est de ne pas avoir de carte de crédit. Il y’a un an, je mettais les ciseaux dans les miennes. La meilleure décision financière de toute ma vie. Je n’en ai donc aucune… ou presque. J’ai une carte de crédit prépayée pour faire des achats en ligne. Elle reste à la maison. Je la recharge seulement si un achat en ligne est absolument nécessaire. Mais vous me connaissez, je préfère acheter de mon voisin! 🙂

Marge de crédit personnelle

J’ai une marge de crédit personnelle de 10 000$ avec un solde à 0 et un taux d’intérêt que j’ai négocié à 6.5%. Encore une fois, je n’ai pas de carte pour cette marge. Si une grosse tuile venait à me tomber sur la tête, cette option existe. Je devrais donc me présenter à la banque pour retirer de l’argent. Comme je déteste mettre les pieds dans une banque, tous les scénarios seront envisagés avant celui-ci.

Épilogue

Hey boy, un gros article! J’espère que vous apprécierez et je suis impatient de lire vos trucs et astuces sur le sujet. S’il y’a de l’intérêt, je pourrais faire un article sur comment je gère les autres aspects de la finance personnelle tel que la cote de crédit, les prêts hypothécaires et les placements.

Bon succès à tous dans votre quête d’autonomie!


Merci de votre support via Patreon! Vos contributions m’aide à créer des nouveaux contenus 🙂

5 Replies to “Minimalisme financier”

  1. Très intéressant comme article!

    Gérer ses finances demande une bonne discipline financière, c’est certain. Cependant, nous, on paie tout avec la carte de crédit en Paypass autant que possible, notre solde est toujours payé et avec les remises, on se fait un peu d’argent avec cela, ça peut valoir la peine mais comme je disais plus haut, ça demande une bonne discipline!

    Le désavantage avec les institutions financières, c’est que pour avoir un compte gratuit, il faut un minimum d’argent dans le compte par mois, cet argent-là pourrait être mis à meilleur usage et que ce soit à NOTRE usage.

    Ton article nous a quand même encouragé à regarder et comparer plus en détails les avantages entre notre banque avec qui nous avons quand même de nombreux services reliés et Tangerine. Peut-être serait ce une bonne façon de négocier un meilleur taux? 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :